Nous contacter

Accueil Centre d'Imagerie
Radiologie Générale
Radiologie Générale
Radiologie Générale
Radiologie Générale
Radiologie Générale
Radiologie Générale
Radiologie Dentaire
Echographie
Dopler
Explorations Fonctionnelles
Infiltration Radioguidées
Accueil Centre d'Imagerie de la Femme
Mammographie
Echographie CIF
Explorations Fonctionnelles
Ostéodensitométrie
Présentation Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Type d'Examen Scanner
Pratique de l'examen Scanner
Présentation IRM
Types Examen IRM
Pratique de l'examen IRM
Nous contacter

PRESENTATION

 

La mammographie est un examen radiologique qui permet l’étude des seins. On l’effectue en cas de symptômes cliniques ou en dépistage pour mettre en évidence des anomalies qui ne sont pas décelables par la palpation.


Des vies peuvent êtres sauvées par une détection précoce des cancers du sein. C’est pourquoi, dès 1991, notre cabinet s’est associé activement aux campagnes de dépistage  Le dépistage du cancer du sein permet de déceler d’éventuelles anomalies très tôt, en l’absence de tout symptôme.


Le dépistage individuel débute à partir de 40 ans, âge où la fréquence du cancer devient significative. L’intervalle maximal entre deux mammographies de dépistage ne doit pas dépasser deux ans. En cas d’anomalie clinique (masse à la palpation) apparue dans l’intervalle, une mammographie doit être pratiquée rapidement.
En cas de facteurs de risques familiaux (cancer du sein chez la mère ou la sœur survenu avant 50 ans), une mammographie annuelle est le plus souvent proposée.

Présentation du Centre d'Imagerie

Actualité, le PACS, Charte de qualité,

Horaires d'ouvertures & prise de rendez-vous

Se rendre au Centre d'Imagerie

Quelle prise en charge?

Liste des Praticiens du Centre

Page suivante

Page précédente

Mail

Nous contacter

Accueil



Un diagnostic précoce et précis améliore les possibilités de traitement et augmente les chances de guérison totale.


Il est très important que lors de chaque examen le radiologue dispose de vos mammographies précédentes afin d’effectuer un examen comparatif parfois seules à mettre en évidence l’apparition d’une lésion.


Dans la cadre du dépistage, les mammographies jugées normales sont systématiquement relues par un second radiologue.

Nous nous sommes donc équipés d’un appareil de mammographie haute définition offrant une qualité d’image maximale tout en assurant à nos patientes le meilleur confort possible et une dose adaptée en fonction des caractéristiques propres à chaque sein.


L’examen dure en moyenne 15 minutes. Cependant entre l’accueil et la réception des résultats, la durée moyenne est d’environ une heure.

  

Mammographie

TYPE D'EXAMENS


Examens sénologiques : Mammographie, Echographie, Cytoponction

  


La mammographie nécessite une compression du sein pour étaler les différentes structures et éviter un flou lié au mouvement. Cette compression est effectuée de manière douce par des manipulatrices expérimentées. Elle est le plus souvent indolore.

  


En complément de la mammographie, l’échographie apporte des précisions sur des opacités radiologiques (lésions bénignes de type kyste bien différenciables de lésions tissulaires bénignes ou malignes). Elle s’avère incontournable en présence de seins très denses (mastosiques).


Le radiologue décidera de la nécessité de compléter la mammographie par une échographie.

  


Une cytoponction est proposée lors de la découverte d’une lésion visible à l’échographie. Elle consiste en une ponction à l’aiguille fine avec obtention par capillarité de cellules, étalées sur lames adressées ensuite au cytopathologiste pour analyse. Il s’agit d’une technique simple réalisée sous repérage échographique sans complication. Dans de rares cas, elle peut s’avérer peu contributive si la qualité de prélèvement est insuffisante.

Survoler l'image pour l'agrandir

EXAMEN COMPLENTAIRE

 

L'échographie du sein n’est pas systématique. Elle vient en complément de celle-ci, soit pour préciser une image détectée sur les radios, soit parce que l'analyse du sein est difficile du fait de la densité de la glande.


L’IRM du sein est une technique récente. Elle est utilisée pour apporter des précisions sur une anomalie détectée en mammographie et/ou en échographie.

Lecture

CENTRE D’IMAGERIE

de la Femme

ACCES PATIENTS